11.09.2019

Les convertisseurs de fréquence avec réglage adaptatif protègent contre les résonances

Quand une machine de la zone de production se met soudainement à couiner violemment et à avoir des à-coups, cela peut être un moment de frayeur.

Les résonances mécaniques en raison d’une charge connectée au moteur sont souvent à l'origine de tels phénomènes. Celles-ci sont dues à un certain nombre de facteurs de conception tels que la taille physique, le choix du matériau et les procédures d'installation. Alors que le personnel d’exploitation peut généralement faire des ajustements pour poursuivre la production, les résonances ont un impact à long terme sur vos machines et vos opérations.

Les ajustements pour l’élimination des résonances ont souvent entraîné une réduction de la performance ou des pertes d'énergie dans le passé.

Les nouveaux variateurs basse tension avec réglage adaptatif sont plus adaptés pour résoudre les problèmes de résonance, permettant ainsi d'optimiser les performances et de réduire les dépenses. Le variateur identifie le problème pendant la production et applique la solution appropriée. Le résultat est une machine plus performante qui prend en compte les variations des machines.

Ces variateurs intelligents agissent comme des dispositifs de protection. Ils vous permettent de surveiller attentivement les résonances indésirables susceptibles d’affecter votre utilisation. Dès lors qu’ils détectent un problème, ils déclenchent une alarme ou bien s’attaquent au problème de manière autonome. Grâce à ces variateurs, vous êtes armé contre les résonances et pouvez obtenir un meilleur fonctionnement ainsi que réduire les coûts de réparation et d’énergie.

 

Comment protéger le potentiel de vos machines

Les résonances résultent de décisions de conception prises consciemment ou inconsciemment par le concepteur. La forme, le choix du matériau, les dimensions et la taille de la charge sont consciemment déterminés. Les décisions de conception inconscientes concernent les tolérances, les procédés de montage et les caractéristiques du moteur. Les résonances peuvent changer avec le temps en raison de l'usure normale. Cela inclut également les applications avec des prolongations ondulées ou de grosses charges telles que les machines à bobiner.

Jusqu'ici, les résonances ont été corrigées en ajustant les amplifications de régulateur. De cette manière, les couinement et les à-coups d'une machine peuvent s’arrêter mais cela réduit les performances de la machine. Au fil du temps, cela entraîne une réduction importante du débit et une réaction plus lente aux problèmes.

Un convertisseur de fréquence avec réglage adaptatif utilise des fonctions d'analyse avancées pour suivre continuellement différents types de résonance. Le variateur peut envoyer au personnel d’exploitation des alertes en temps réel pour leur permettre une action corrective rapide. Dans les configurations avancées, le variateur peut utiliser des filtres spéciaux pour atténuer les résonances sans modifier le réglage du dispositif de commande.

Cette option de correction automatique vous permet de maintenir le niveau élevé de performance souhaité. Grâce au réglage adaptatif, nous avons pu recenser des performances deux à quatre fois plus élevées, basées sur les caractéristiques de charge.

En outre, les convertisseurs de fréquence avec réglage adaptatif permettent un contrôle de la résonance à long terme et la planification des réparations dans certains cas. Voici à quoi ressemble un travail intelligent: Vous pouvez résoudre les problèmes de manière proactive pendant les fenêtres de maintenance planifiée et n'y êtes plus brusquement confronté au cours de la production.

> Intéressé(e) ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.


Support