01.07.2023

Démarreurs progressifs - protéger les moteurs contre les surcharges et augmenter leur durée de vie

Lorsqu'un moteur démarre, la force de démarrage doit d'abord être surmontée et la masse oscillante doit être accélérée jusqu'à la vitesse souhaitée. Cela implique une consommation de courant beaucoup plus élevée pendant le démarrage que pendant le fonctionnement normal. Pour minimiser ce courant de démarrage, on utilise des démarreurs progressifs, également appelés démarreurs doux. Le démarreur progressif contrôle la puissance absorbée par le moteur pendant la phase de démarrage, ce qui protège le réseau électrique contre les surcharges. De plus, il ménage les enroulements du moteur et prolonge sa durée de vie.

Variateur de fréquence ou démarreur progressif ?

Puis-je utiliser un variateur de fréquence à la place d'un démarreur progressif ? En principe, c'est possible. Il faut cependant tenir compte de l'utilisation de la machine.

Si le moteur doit être démarré ou arrêté en douceur, il est conseillé d'utiliser un démarreur progressif. Grâce au contacteur de dérivation intégré, le démarreur progressif commute automatiquement après un démarrage réussi et ne consomme pas d'énergie inutile.

Si la vitesse et la force du moteur doivent être commandées ou régulées pendant toute la durée de fonctionnement, il est recommandé d'utiliser un convertisseur de
fréquence.

 

Quelles sont les particularités d'un démarreur progressif ?

  • Optimal pour réduire les effets de chocs sur le système électrique et mécanique
  • Possibilité de mono ou triphasé avec 1, 2 ou 3 phases de commande
  • Options de commande AC et DC
  • Prolonge la durée de vie des moteurs
     

Découvrez dès maintenant notre large gamme de démarreurs progressifs. Selon le modèle, ils disposent d'une commande monophasée, biphasée ou triphasée, d'une protection contre les surcharges, d'un bypass intégré ainsi que d'un diagnostic moteur et système. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller lors d'un entretien personnel !


Support